mercredi 4 juin 2008

Un lundi bien rempli... à suivre...

Dimanche, quand je suis allée diner chez Pilar, comme à l'habitude, elle m'a comptée qu’une jeune fille, Niki, s'était présenté chez Empares parce qu'elle ne se sentait pas bien. La veuille le test de grossesse était sorti négatif, mais le vendredi, comme elle ne se sentait pas bien, il lui on passé un test de sang pour se rencontre qu'elle était bel et bien enceinte, mais que le fétoeus était mort dans son ventre. Elle devait se faire opérer d'urgence. Pilar l'a amené à l'hôpital, mais ils refusaient de la traiter, ils devaient avoir l'autorisation des parents puisqu'elle n'a que 14 ans.

Lundi, à Ayllu Situwa, on sonne à la porte, c'est Niki et son ami. Elle n'est toujours pas allée à l'hôpital avec sa mère. Luz est outrée. Elle appelle la mère, et lui annonce la nouvelle, puis, à cause du peu de réactions de sa part, lui donne du poisson pourri et lui dit que la vie de sa fille est en danger. Niki à couché à la casa ce soir elle et le lendemain très tôt à rejoint sa mère pour aller finalement se faire opérer. Le soir, elle est revenue nous voir. Elle semblait bien, dis que tout s’est bien passé. C'est incroyable comment elle a l'air calme. Comme si elle ne comprenait pas bien ce qui venait de se passer.... pour la deuxième fois de sa vie! Elle racontait que plus jeune le chum de sa mère la payait pour qu'elle ne soit pas à la maison... dans ces conditions c'est assez facile de se retrouver avec n'importe qui dans la rue, surtout quand ta maison est dans un cartier très pauvre et dangereux...

Dans l'après-midi, Luz et moi devions aller rencontrer la famille d’un des jeunes de la maison qui cause de plus en plus de problèmes. La maman nous a donné des directions, mais arrivé sur place c'est pas très clair. C'est dans un cartier vraiment très pauvre de Lima, là où les maisons sont bien empilées les unes par dessus les autres. Dans chaque maison il y a plusieurs familles qui y habitent. Pour se rendre à ces maisons, il n'y a pas de route, que des petits chemins d'escaliers sales et puants. On cherche le chemin Villa machin. Ou personne ne connait, ou ils nous donnent des indications contraires. Finallement, une dame qui vend des conchitas (maïs soufflé) nous indique un 3e et dernier chemin qui DEVRAIT mener au bon endroit. Ce chemin n'est vraiment pas là où la maman nous avait indiqué de chercher. Nous commençons donc à gripper, un peu désespérés, et voilà que la maman apparaît devant nous, comme par magie! Par un curieux hasard, elle était sortie à ce moment acheter des oeufs chez un monsieur entre deux escaliers. Sans cette rencontre, je ne crois vraiment pas que nous aurions pu trouver.

Ils vivent à 5 et parfois 6 (quand Javier va passer le week-end) Dans une pièce de 15" x 15". Dans cette pièce il y a uniquement quelques lits, une table, une télé et une commode. Sur l'étage il y a un lavabo avec de l'eau et une toilette au fond. qui servent pour les 3 ou 4 familles qui vivent à cet étage. J'ai pas bien vu comment ils cuisinent, ils doivent avoir un petit réchaud au gaz quelque part. Il n'y a pas de fenestre, seulement une petite ouverture dans le haut d'un des murs et c'est vraiment très humide.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire