dimanche 29 juin 2008

Lo siento, debo ser rapidito!

Desole, je dois etre rapide!

Je suis presentement a Cuenca, en Equateur. En fait je suis de retour a Cuenca. Nous sommes partient trois jours (dont deux de voyagement...) dans l;amazonie, a Chuchumbleza (pas sur le l;ortographe a l;instant...). Nous sommes aller dans un petit village pour visiter une famille ami de l;organisme. Tres interressant comme visite et tres tromatisant aussi. Labas les gens sont assez crintifs des etrangers, particulierement des canadiens... C;est que dans cette region, depuis 10 ans, il y a une compagnie canadienne qui exploite une mine, et le gens des allentour. Nous avons entendu des histoires d;horreur. La plupart des etrangers qui sont passes dans le coin, disaient venir en ami pour donner du travail, mais ils detruisent l;environnement, payent tres peu, ne donne aucune assurances medicales pour ses travailleurs (les mineurs qui souvent tres vite deviennent malades). Je dois dire que ce fut une experience assez tromatisante. Nous avons bien sur expliquer que nous etions pas ces compagnies, mais faut comprendre leur peur, et je les comprend tres bien. Ensemble, le groupe a decider d;ecrire une lettre que je vous enverrai tous pour denoncer ce qui se fait, et decrire notre mecontentement a la compagnie. On doit en parler.
Quand j;aurrai deux minutes de plus je vous donnerai plus de details.

Nous visitons beaucoup d;organisme ici a Cuenca. Une qui s;occupe des defficients intellectuelles (dans laquelle j;aimerais bien revenir au moin de novembre pour quelques mois), une autre qui s;occuppe des femmes battues et de leurs enfants, un orphelinat. Je dois dire, l;equateur est un pu plus organise que le Perou, je trouve. Mais ils ont tous besoin que des gens viennent les aider benevolement. Tous manques de personnel.

Demain c;est une journee libre. Jason et moi avons un bon contact et nous allons probablement aller se faire tatooer..! YA!! Moi je me fais tatouer seulement si je tombe en amour avec un dessin! Voy a ver! Je vous teindrai au courrant!

Bientot je vais vous parler aussi de la visite innatendue d;amis qui decollent pas facilement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire