vendredi 25 avril 2008

La journée d'hier était plutôt demandante

La journée d'hier était plutôt demandant. En soirée, nous avons regardé Gladiateur en gang en buvant de la bière péruvienne. C'était vraiment très amusant parce que tout le monde avait évidemment vu le film plusieurs fois (sauf moi, bien sûr). Il y avait un Français, un couple de Hollandais, deux Anglais, un Danois et moi.


Aujourd'hui, dans la matinée Pilar (ma coordonnatrice de stage) et moi, avons rencontré Hectar à Inppares (un centre de santé communautaire). Il nous a exposé le nouveau projet sur lequel il travaille, lui et son équipe, depuis près de 1 an. Projecto Vidas para un mundo nuevo. C'est un projet de maisons de jeunes dans 4 districts de Lima.

Dans l'après-midi, c'était la deuxième et dernière partie de la formation. Je dois avouer que j'étais plutôt fatiguée. Mais ça s'est bien passé et j'ai même obtenu mon premier diplôme en travail de rue! C'était une formation vraiment intéressante. Nous avons fait, entre autres, des activités en petits groupes qui servaient à nous faire réaliser les difficultés de la communication avec les jeunes de la rue.


Cette expérience m'a fait réaliser à quel point je suis au bon endroit. Je crois que ce qui a aussi aidé à ma compréhension, malgré mes lacunes en espagnol, c'est justement que, instinctivement, ce sont des choses que je savais déjà, que je sentais du moins.
À cette rencontre, j'ai aussi rencontré Isabelle, elle travaille en communication et elle forme des bénévoles pour le travail de rue. Elle m'a demandé mon email et voudrait que l'on se rencontre à mon retour de l'Équateur. Je crois que j'aimerais bien aussi travailler avec elle. Il y a vraiment plein de possibilités qui se présentent et qui vont encore se présenter à moi durant ce séjour. Je ne pense définitivement pas avoir le temps de m'ennuyer!

Pour le dîner et pour le souper, Pilar m'a invitée chez elle. Elle vit avec ses deux enfants, sa mère et sa soeur dans le district de San Miguel à une vingtaine de minutes en autobus. Sa mère nous a préparé un dîner magnifique. Du poulet, des frites... et du riz!! Ha! oui, il y avait une salade aussi. Ici, les gens mangent beaucoup plus le midi que le soir. Pour le souper elle nous a préparé un oeuf avec du bacon, avec du pain et du jambon... Le déjeuner et le souper sont très similaires...!

À gauche, Pathy, ex-jeune de la rue maintenant devenue intervenante, au centre, un bénévole Italien (ok, j'ai oublié son nom... Pardoname!!) qui travail au centre Raytos del luz où j'aimerais beaucoup aller et à droite c'est ma belle Pilar

Je suis revenue à l'auberge avec Janine, la belle-soeur de Pilar, elle n’habite pas très loin de Miraflores. Dimanche, elle va venir me rejoindre et ensemble nous allons aller chez Pilar et avec les enfants nous allons aller se promener dans El Centro de Lima. puis nous allons revenir chez Pilar pour le souper familial hebdomadaire. Sa mère m'a fait promettre que je viendrais à tous les dimanches! Elle se souvenait de moi de quand nous étions allé y il a deux ans. Elle remarquait que mes cheveux avaient beaucoup allongé et que j'avais beaucoup maigri...! Elle ne cesse de répéter à quel point je suis jolie... J'ai dit à quel point je la trouve gentille et géniale sa mère?

Je ne me sens pas vraiment en voyage, je me sens chez moi, même si je suis dans mes bagages et que je vais me promener tout le temps. Je crois que pour moi, c'est comme ça que je me sens stable. J'ai toujours été à l'envers de tout le monde... C’est donc pas très surprenant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire