dimanche 6 avril 2008

Ce qui me pousse à faire un tel voyage

.

Toute ma vie, j’ai été entourée de gens qui voyageaient. Dans ma famille, tout le monde voyage. C’est donc quelque chose qui à toujours été présent, que j’ai toujours fait et toujours voulu continuer à faire. J’ai toujours su que je voyagerais beaucoup dans ma vie. J’aime observer et apprendre des autres cultures, pour élargir mon horizon et pour mieux comprendre les mondes dans lesquels nous vivons.

Les inégalités sociales m’ont toujours fait sourciller d'une drôle de façon incompréhensible. Bien sûr, j'ai vu ces images de Vision mondiale quand j’étais petite. Et je ne comprenais pas comment des gens pouvaient être aussi démunis quand nous ici avions tout ce dont nous avions besoin, et même beaucoup trop. En vieillissant et en apprenant, je comprends peu à peu un peu mieux ce qui se passe. À travers mes expériences avec les jeunes et les déficients intellectuels, je découvre que d'aider les autres me permet de retrouver à chaque fois une partie de moi. J'ai de la facilité à me donner ainsi. C'est donc, peut-être, ma façon à moi de faire une différence.

En terminant mes études universitaires, j'ai cherché en vain un organisme qui me permettrait de voyager et de donner, tout en m’aidant à comprendre davantage ce monde de fou dans lequel nous vivons. Rien ne répondait vraiment à ce que je recherchais. Soit je n’avais pas les qualifications requises (études, expériences), soit les valeurs ne concordaient pas tout à fait aux miennes.

Et il y a eu ce jour où j’ai rencontré Sylvain. C’était comme un cadeau du ciel. Enfin je rencontrais quelqu’un dont les valeurs étaient comme les miennes et qui, en plus, dirigeait un organisme développant des projets pour aider les gens, et encore mieux, plus précisément des enfants de la rue. Trois mois plus tard je partais pour le Pérou et 4 mois plus tard, je repartais, au Guatemala. Jamais dans ma vie, il y avait eu quelque chose qui me motive à ce point. J'avais de la difficulté à ramasser de l'argent pour un show... Imaginez un voyage! Et pourtant... Pour aller rencontrer les enfants de l'autre monde, pour apprendre et échanger... J'ai tout fait pour ces voyages. C'est d'ailleurs dans l'avion, en revenant du Guatemala, que j'ai planifié repartir pour longtemps.

Je pars pour essayer de retrouver ma vraie nature, pour revenir à la source de qui je suis. Pour ça, je découvre que j'ai besoin d'aider les autres. Que les seuls moments où je me sens pleinement moi, c'est en voyageant et en donnant à qui sait le recevoir.

Alors je pars, au minimum six mois, pour faire du travail bénévole en Amérique Latine, auprès des enfants défavorisés, des jeunes de la rue, des enfants battus, vendus, abandonnés.

C'est ça qui me donne des papillons dans le ventre, c'est ça qui me ground.

.

6 commentaires:

  1. Wow! Tu es vraiment inspirante! Je te souhaite tout le bonheur, l'accomplissement, la plénitude et tout ce qui a de meilleur dans ton voyage. Et je serai une des nombreuses à suivre tes aventures! Ces enfants ont de la chance de t'avoir!

    Grosses bises,

    Vanessa (des Publications)

    RépondreEffacer
  2. Je suis contente pour toi Val que tu partes à l'aventure comme ca et surtout pour aider des jeunes qui ont besoin d'aide. Prend soin de toi! Et je viendrai faire un tour sur ce site pour avoir de tes nouvelles.
    Bisous
    Joanie
    xx

    RépondreEffacer
  3. Ouais ! Fonce ! On va te suivre…

    RépondreEffacer
  4. Vanessa... Joanie...
    Ça me touche beaucoup de savoir que mon aventure inspire J'espère en inspirer plus d'un!

    Merci à vous deux pour ces bon voeux et bienvenue!

    x

    RépondreEffacer
  5. Il faut d'abord prendre du recul pour prendre son élan!

    RépondreEffacer
  6. Ayoye ! Je me reconnais presque dans ton message, c'est vraiment inspirant. J'ai vu le message de Claude J. Charron dans La Semaine et j'ai fait « Hein ! Des photos du Guatemala ! Attends un peu, je reviens à cette page-là ... »

    Il faut dire que ça m'a accroché puisque l'été prochain, je pars trois semaines au Guatemala pour faire de l'aide humanitaire. Ma première expérience. J'ai hâte, et c'est pourtant loin. Je verrai : Si j'aime ça - ce que, pour tout dire, ne doute aucunement - j'y retournerai assuré.

    Bref ... je reviens au vif du sujet ! Je te souhaite, bien que je ne te connaisse pas, Valérie, du bonheur, du courage, mais surtout d'en profiter !


    - Joëlle

    RépondreEffacer