samedi 3 mai 2008

Ma première semaine à Ayllu Situwa

Dans un nouveau travail, je crois que les deux premières semaines sont toujours les plus difficiles. C'est le temps d'adaptation. On pourrait croire qu’ici, ça serait plus difficile, à cause de la langue, par exemple. Mais j'ai eu des débuts de job bien pire qu'ici! Évidemment, c'est vraiment très épuisant mentalement de tout comprendre seulement à moitié, et travailler avec des enfants c'est toujours demandant, mais Oh! combien valorisant. Mais ils sont vraiment très gentils les gens de cette maison. Ils en ont vu pas mal de bénévoles depuis deux ans, ils savent et comprennent que l'on soit perdu au début.

La maison a été fondée par Yasek, un jeune missionnaire polonais, qui pendant une mission au Pérou il y a 4 ans, tomba en amour... avec une Péruvienne, mais aussi avec les jeunes du pays. Il décida de mettre sur pied un programme d'aide à la réinsertion pour les jeunes de la rue de Lima. Ça fait maintenant 2 ans que la maison Ayllu Situwa existe. Je parle maintenant de maison plutôt que d'un centre, parce que c'est beaucoup plus comme ça. C'est très familial comme atmosphère.

Puis il y a Luz, une femme extraordinaire, pleine d'énergie et de bonté. Elle a elle-même 3 enfants et travail avec les jeunes depuis plus de 20 ans! Pour moi elle est comme la maman de la maison. Puis il y a Edwin, il doit être dans la trentaine et est paraplégique. Je ne connais pas encore son histoire, mais je crois qu'il est un ancien jeune qui en a arraché. Lui c'est comme le grand frère dans la maison. Puis il y a Guillermo, qui est un ancien jeune de la rue (il connait Sylvain depuis 10 ans. il fait parti des jeunes qu'il a aidés au tout début). J'ai su hier que ça fait à peine quelques mois qu'il est sorti d'un séjour de 5 ans en prison, à cause de la drogue. Il a été accueilli par Yasek et suit maintenant des cours pour devenir chef cuisinier. Il adore ça et il est très bon, très minutieux. En fait, il est mon prof non seulement de cuisine (car nous cuisinons ensemble, à presque tous les jours), mais aussi d'espagnol (ça se fait bien en cuisinant)! Lui aussi est comme un grand frère dans la maison. Puis il y a deux professeurs qui viennent chacune leur tour dans l'avant-midi pour les devoirs.

Au Pérou les enfants vont à l'école une demi-journée par jour. Certains c'est le matin d'autre c'est l'après-midi. Sur les 9 jeunes de la maison, 8 y vont l'après-midi. Seulement Atanor, 8 ans, y va le matin. Parce qu'il est un surdoué, il a la chance d'aller à l'école privée. Ce que moi je trouve triste c'est qu'il soit par conséquence à part des autres, dont son frère jumeau, Julio. Mais je crois que la situation a été bien expliquée, parce que tout semble quand même, parce que tout semble bien fonctionner ainsi.

Le déroulement typique d'une journée ordinaire se déroule donc ainsi : comme les enfants vont, pour la grande majorité à l'école l'après-midi, en avant-midi c'est le temps des devoirs et de la récupération. Il y a une petite salle de classe à l'arrière de la cour. Mardi j'ai donné un cours d'anglais! On m'a demandé ça à la dernière minute... je n'étais vraiment pas préparée... mais bon, l'idée c'est d'apprendre quelques mots... on a appris les parties du corps humain (et moi ça me fait évidemment pratiquer mon espagnol...) et des phrases générales de présentation. « Hi, how are you? ... What is your name? ... My name is Cali... » Ils aiment bien apprendre l'anglais, j'aurais préféré leur enseigner le français... mais bon, comme seconde langue, c'est vrai que la plus utile, reste encore l'anglais. J'aurai probablement aussi la possibilité de leur enseigner un peu de français. Puis vers 11h, nous nous commençons à préparer le diner et eux se changent et mettent leur uniforme et prépare leur sac d'école pour être prêt à partir pour l'école tout de suite après avoir mangés. Ils doivent partir au plus tard à 12h45. L'école est de 13h à 18h. Dans l'après-midi, nous (c.-à-d. Guillermo, Edwin, Luca et moi) prenons ça plutôt relaxe. Mais pas toujours. Des fois il y a des trucs à préparer pour certaines activités, des commissions à faire, du ménage, du lavage et il y a aussi Atenor qui est à la maison.... Je vais essayer de penser à des activités à faire avec lui quand on est seul. Puis on commence à préparer le souper vers 17h pour que ce soit prêt à leur retour de l'école. Après le souper, certains jours nous allons jouer au foot dans le parc, d'autres jours, il y a du lavage, ou on écoute la TV. Ça fonctionne vraiment comme une grande famille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire