samedi 18 octobre 2008

Atelier

J'ai commencé mon atelier de photo la semaine passée. Je tiens à commencer ce message en remerciant vraiment très sincèrement toutes les personnes qui ont fait un don suite à mon appel. J'ai vraiment été agréablement surprise quand j'ai ouvert la boîte que mon père m'a fait parvenir. J'en ai plus qu’assez pour faire mon atelier et en plus aux jeunes les plus intéressés, je pourrai leur faire cadeau d'un appareil qu'ils pourront garder. Aussi il y a Patty et Tuany, avec qui je travaille dans la rue, qui seront très heureuses d'avoir chacune un appareil pour leur travail. Dans la rue, nous aimons bien garder en souvenir certains événements ou rencontres. Comme il est toujours risqué de traîner un appareil numérique, de petits appareils à pellicules comme j'ai reçu c'est vraiment parfait.

« Mais Val, comment ça s'est passé ton premier atelier??? » Je vous entends quasiment le dire tous en même temps.
Bien, ça s'est bien passé. Quand je suis arrivée, les jeunes étaient déjà tous arrivés et m'attendaient. J'ai décidé qu’à chaque atelier j'allais apporter ce qu'on appelle ici un « refesco », qu'on pourrait traduire par une collation. J'ai donc acheté des pommes du jus d'orange (style SunnyD parce que c'est pratiquement tout ce qu'il y a comme jus d'orange pas trop cher) et des biscuits à l'avoine et au chocolat. Bon, c'est pas mon idée d'une collation vraiment saine, mais considérant qu’habituellement ils n'ont droit qu'à un verre de boisson gazeuse et rien d'autre... J'ai donc, en arrivant, distribué les pommes, ce qui est en fait pour la plupart leur déjeuner aussi, puisque plusieurs ne mangent pas le matin à la maison. Puis j'ai donc collé au mur les photos que j'avais choisies pour discuter avec eux, et je leur ai demandé de venir les regarder et d'en choisir une qui les attirait plus que les autres et de bien réfléchir au pourquoi. De retour à leur place, je leur ai demandé d'expliquer, chacun leur tour, au groupe pour quoi ils avaient choisi telle ou telle photo. Nous avons comparé les photos, divisés en catégorie, parlés des différences et des ressemblances, des messages qu'elles dégagent, etc.

Après la collation jus-biscuit, nous avons fait un atelier de bricolage. À partir de rouleaux de papier de toilettes vides, nous les avons pliés pour qu'il devienne un genre monocle carré que nous avons décoré. Un petit objet simple que je leur ai fait faire pour qu'ils puissent durant cette semaine jusqu'au prochain atelier, se pratiquer à voir les choses dans un cadre, pour les aider à visualiser les photos qu'ils pourraient prendre la semaine prochaine avec la vraie caméra. Ils ont adoré l'idée et surtout le bricolage.

Cette semaine, je dois leur donner les appareils, mais je n'avais encore aucune idée de l'activité que je ferrais avec eux. Comme la nuit porte conseil, je me suis levée avec une idée. Je dois, avant de leur donner les appareils, leur donner des conseils sur comment les utiliser. J'apporterai donc des photos qui ont été prisent avec le même type d'appareil pour donner des exemples. Je vais leur faire choisir au hasard chacun une de ces photos, puis en groupe de trois je veux qu'ils m'inventent une histoire à partir des trois images qu'ils auront. Ou peut-être, je vais leur faire faire un collage à partir des images... Je suis plus trop certaine... Je crois que ça va dépendre de comment ça se passe avec eux. Je verrai selon le déroulement des événements. Mais je pense qu'ils apprécieraient plus le bricolage.

dimanche 5 octobre 2008

y'a des jours comme ça

Remises en question. Je me remets constamment en question. Me semble avoir déjà entendu que c’était bon, mais je dois dire que c’est aussi un peu paniquant. C’est comme si a chaque geste tu te questionnes a savoir si le prochain devrait être plus, moins ou peut-être tout simplement pas?
Je reviens de Callao. Je suis allée rencontrer les jeunes avec qui je vais faire mon projet de photos. Je pense qu’avec les filles, et peut-être les gars plus vieux aussi, ça pourrait bien fonctionner. J’ai vu quelques regards bien intéressés. C’est encourageant. Mais en même temps, je doute encore de moi. En fait, je suis complètement nulle. Je n’ai même pas su faire quoi que ce soit avec eux aujourd’hui. En fait, c’est que je ne m’attendais pas à avoir à animer. Je pensais tout simplement suivre les animateurs, pour la première fois, mais eux apparemment ont semblé penser que je prendrais les jeunes en charge, ils m’ont donc laissée seuls avec eux. Heureusement, eux avaient des idées de jeux et donc je me suis bien amusée avec eux. Mais j’ai réellement peur que mon atelier soit impertinent, qu’ils s’emmerdent, qu’ils ne veuillent plus venir. J’ai peur de pas bien savoir comment leur enseigner ce que je veux leur transmettre.En revenant dans le bus, je me suis mise à réfléchir sur mon voyage, sur ce que je fais et veux faire plus tard et j’en suis venue à la conclusion que non, je ne sais pas encore ce que je veux faire dans la vie. En ce moment ça me déprime un peu, tout ce que je vois, ce que je constate. C’est en fait plutôt découragent. En ce moment à la seconde où j’écris ceci, j’aurais envie de tout laisser tomber et repartir chez moi. Me trouver une job et faire ma vie simplement comme tout le monde. J’en suis à ce stade où j’ai l’impression que je ne peux aider personne. Que ce n’est pas moi qu’ils ont besoin, que je n’aie pas les qualifications nécessaires et que je ne les aurai jamais. Je sais vraiment pas où me mettre dans ce monde.